Emballage et développement durable

Notre engagement pour l'environement

Pour des emballages recyclables de qualité certifiés, choisissez Favry Emballages ! Notre entreprise familiale est à votre service et vous garantit des matériaux biodégradables et écologiques pour tous vos conditionnements : sacs cabas, emballages VAE, papiers d’emballage... Mais aussi pour vos serviettes ou même vos gobelets. De l’écolo et du bio ! Une valeur qui nous tient à cœur pour le respect de la planète. Fabricant d’éco-emballages, engagé dans une démarche de développement durable, Favry encourage ses clients dans combats similaires.

Avec des emballages professionnels non polluant, vous pourrez vous vanter de protéger votre planète. Cette valeur, à laquelle vos clients seront surement attachés, vous placera comme un défenseur de l’environnement grâce à des emballages recyclables et réutilisables. Un engagement valorisant et appréciable par tous.

Depuis plus d’un siècle, Favry est le spécialiste de l’emballage professionnel alors faites confiance à notre expertise et à notre expérience dans ce domaine pour vos emballages recyclables. Nous respectons les normes de plusieurs labels de protection de l’environnement pour la fabrication de nos emballages biodégradables : une reconnaissance qui vous assure notre engagement, autant de règles que notre société tient à respecter, pour vous et pour le bien-être des générations à venir.

Définition & logos développement durable

Développement durable : un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
point vert Eco-Emballage : ce sigle indique seulement que l'industriel fabriquant le produit verse une contribution à l'une de ces trois sociétés (Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed (spécialisé médicament))
ruban de mobius RUBAN DE MÖBIUS : dans la majorité des cas le RUBAN DE MÖBIUS veut dire que le produit est recyclable.
OK compost Label OK compost : Label européen diffusé par l'organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d'un produit peut être composté dans une installation de compostage industriel sans effet nuisible pour la qualité du compost. Le matériau d'un produit peut être composté dans un compost privé, en fût, tas ou bac à compost. Si le processus de compostage se déroule correctement, le matériau se décompose dans les 12 semaines.
NF 13432 Norme NF EN 13432 : Norme européenne relative aux emballages et déchets d'emballage qui dresse les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation Label Compostable : Label européen diffusé par l'organisme allemand Din Certco, qui équivaut à la norme EN 13432 en terme de biodégradabilité et compostabilité

Cette norme comporte quatre critères :
  • La composition du matériau qui fixe un taux maximal en métaux lourds et en fluor acceptable dans le matériau initial

  • Le seuil acceptable de biodégradabilité selon la composition du matériau varie de 60 à 90% sur une période de 60 à 90 jours

  • Définir la désintégration du matériau sous l'effet du compostage (on utilise un tamis de 2 mm et si 10% de la masse initiale du matériau reste au dessus du tamis il n'est pas considéré comme biodégradable selon la norme EN 13432)

  • La qualité du compost qui ne doit pas être altéré et grâce à cette norme les paramètres physico-chimiques du compost obtenu sont mesurés (masse volumique, teneur en solides, en sels, PH, présence d'azote total, métaux lourds )

compostable

Le Label Compostable : Label européen diffusé par l'organisme allemand Din Certco, qui équivaut à la norme EN 13432 en terme de biodégradabilité et compostabilité

Le compostage industriel : Le compostage industriel est particulièrement adapté aux déchets organiques secs et suffisamment déshydratés ou aux déchets humides en mélange avec d'autres produits cela implique des investissements pour la construction de centre de compostage Lors de cette décomposition, un pic de température est nécessaire (supérieur à 55°C) pour réaliser ce compostage .

papier recyclé Papier recyclé : ce logo indique que le papier utilisé est d'origine recyclé.
pefc PEFC : Organisation indépendante, sans but lucratif et de nature non-gouvernementale. Il promeut une certification de la gestion durable des forêts par une tierce partie indépendante.
fsc Forest Stewardship Council FSC : Le Conseil international de gestion forestière FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation indépendante dans laquelle sont représentés des organisations écologiques, des représentants des populations autochtones (occupants indigènes des forêts) et des entreprises de gestion et d'exploitation forestière pour assurer une gestion durable des forets.
Biodégradable : Un produit est dit biodégradable si après usage il peut être décomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants.

Compostage : Procédé biologique naturel qui permet la conversion et la valorisation des matières organiques en un produit riche en composés humiques, en présence d'oxygène. A la fin du processus de compostage, on obtient du compost, terreau ou humus directement utilisable en agriculture.

Compostable : Un produit est dit compostable si après usage, il peut être dégradé par des micro-organismes en humus ou compost.

Recyclable : Se dit d'un produit qui peut être réutilisé en recyclage, directement ou par un procédé industriel

Recyclage : Réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve.
Le recyclage permet la réduction du volume des déchets et la préservation des ressources naturelles.

Recyclé : Se dit d'un produit dont une matière première est faite en partie ou en totalité de son déchet. Le plus courant est le papier recyclé, fait avec des déchets de papier.

Renouvelable : Une énergie est dite renouvelable si elle se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à échelle humaine de temps. Par opposition aux matières premières fossiles (pétrole) qui ne se renouvellent qu'après des millions d'années, les plantes sont renouvelables à chaque récolte.