Les matières utilisées pour les emballages Favry

Emballages Carton et Papier

Le sac papier est le seul qui provient de ressources absolument renouvelables, cet emballage est 100 % biodégradable, recyclable et réutilisable. Un emballage respectueux de l'environnement.
En utilisant le papier pour ses conditionnements, le commerce contribue à freiner le changement climatique. En effet, la fibre de cellulose, grâce à la photosynthèse, retient le CO2.

Un kilo de papier, durant toute sa vie, retient 1,3 kilo de CO2. Grâce à cela, dans notre pays, 7,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont capturées chaque année. C'est autant qui ne pollue pas l'environnement.

La fibre de cellulose étant recyclable jusqu'à cinq fois, nous pouvons donc offrir 5 vies au papier. Les sacs d'emballages en papier Favry sont donc des emballages qui vont dans le sens du développement durable.

Conscients de leurs responsabilités, nos fabricants appliquent aussi, à tout leur processus de production d'emballages, une politique respectueuse de l'environnement. Ils emploient une technologie propre, réductrice d'émissions de CO2, des matières premières issues de forêts certifiées et des encres à l'eau.

Emballage en Amidon de Pomme de Terre

L'amidon de pomme de terre entre dans la fabrication des sacs cabas de Favry. Un emballage naturel et biodégradable, bon pour la planète.

Cette matière utilisée par notre entreprise pour vous fournir les meilleurs conditionnements possibles respecte les normes NF EN 13432 et OK COMPOST.

La norme NF EN 13432 stipule que « L'emballage destiné à entrer dans le flux des déchets biologiques doit être identifiable par l'utilisateur final ».

Le marquage OK compost indique que les produits labellisés se désintègrent complètement et améliorent la composition finale du compost.

Les sacs en amidon de pomme de terre sont donc des contenants écologiques.

Sac d'emballage en Toile de Jute

Le jute est une plante qui pousse dans les pays chauds et humides et peut atteindre 4 m de haut.

Sa fibre de très haute qualité, est utilisée depuis des siècles. La plante de jute est aussi appelée chanvre indien. Depuis des siècles, le jute a servi à fabriquer des milliards de sacs de transport pour les denrées alimentaires de la pomme de terre au café.

La toile de jute est utilisée par Favry pour fabriquer des sacs et des emballages, pour vous fournir des produits de qualité et surtout, respectueux de l'environnement.

Ces sacs 100% biodégradables n'ont laissé aucune trace sur notre environnement

Sac d'emballage en Coton

Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde, fibres végétales et naturelles pour la confection des sacs et des pochettes.

Pour la fabrication de ses emballages, Favry utilise le coton bio. Ce dernier est cultivé sans pesticides chimiques, ni engrais synthétiques, ce qui en fait une alternative écologique au coton conventionnel. En outre, les cultures bio proviennent de semences non génétiquement modifiées et la majorité de notre production globale est arrosée par les pluies, et non par l'irrigation et consomme ainsi nettement moins d'eau.

L'agriculture biologique utilise uniquement des pesticides et des engrais naturels (piège à phéromone, décoction de feuilles de Neem, fumure...).Il est ensuite transformé sans traitement chimique (sans chlore notamment) et teinté avec des produits exempts de métaux lourds.

L'absence de produits chimiques dans la fabrication du coton bio limite les risques d'allergies, notamment chez les jeunes enfants et les bébés. Elle rend aussi ce tissu plus souple et doux. Les emballages de Favry en coton sont donc d'une qualité indéniable.

La filière bio a des avantages non seulement pour les consommateurs mais aussi pour les producteurs de coton : en cultivant selon les normes de l'agriculture biologique, ils ne s'empoisonnent pas au contact de substances chimiques.De plus, ils évitent la spirale du surendettement car ils fabriquent eux-mêmes leurs intrants au lieu de les acheter.

Enfin, la culture bio permet de protéger l'environnement :

  • elle n'épuise pas la terre comme la culture intensive liée aux pesticides ou aux OGM et ne nuit pas aux espèces environnantes
  • elle contribue aussi à préserver la biodiversité en utilisant des semences traditionnelles de coton.
  • elle utilise des méthodes d'irrigation artisanale consommant moins d'eau que les méthodes d'irrigation intensive.

Pour ses sacs cabas biodégradables, Favry utilise aussi du coton organique qui est issu de cultures dans lesquelles on utilise des engrais naturels comme le compost. Dans ces cultures, les luttes contre les insectes sont sans produit chimique mais avec d'autres moyens naturels comme d'autres insectes.

Nos sacs coton proviennent d'Inde, ils sont fabriqués à base de coton bio acheté à des grossistes en textile avec un certificat GOTS (GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD) ecology and social responsibility qui nous garantit la provenance et le suivi de l'agriculture BIO.

Emballage Polypro

Avec les cabas de Favry, vous pouvez aussi endiguer le phénomène d'utilisation des sacs plastiques via l'usage de sacs cabas réutilisables, des paniers comme il y a quelques années... Nous développons en effet un sac cabas polypro fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclé, un sac 100% écologique et des emballages toujours respectueux de l’environnement !