Fin des sacs plastique, et après?

Publié le : 31/10/2014 15:31:26
Catégories : Actualités

Fin des sacs plastique, et après?

Souvent évoqué, le projet de loi sur la fin des sacs plastique à usage unique devrait être définitivement adopté en France au printemps 2015. Cette loi, si elle passe, va bouleverser les rayons frais traditionnels de la distribution.

Quand les sacs en plastique désertent, quelles alternatives s'offrent aux distributeurs?

-- 12 Mrds de sacs à usage unique sont utilisés chaque année en France.

-- 71,5% des français sondés se disent pour l'interdiction des sacs plastique quand ils ne sont pas biodégradables ou réutilisables. Source: (Toluna QuickSurveys).

1ére solution: LE SAC BIODEGRADABLE

Ces sacs, autorisés dans le projet de loi, sont issus de matière végétale (l'amidon de maïs ou de pomme de terre le plus souvent). Ils devront être compostables à domicile pour être autorisés sur le lieu de vente.

LE + Ces sacs sont biodégradables. Si ils deviennent demain la norme, cela permettrait de recentrer la production en Europe et en France. En effet, les sacs à usage unique en plastique proviennent essentiellement d'Asie.

LE - Aucune filière de revalorisation n'existe à ce jour, les sacs seraient donc incinérés comme leurs prédécesseurs. Eco-Emaballage pilote un projet pour étendre les consignes de tri et valoriser l'ensemble des sacs biodégradable, y compris ceux qui ne sont pas biosourcés.

Voici notre offre pour les sacs biodégradables

2ème solution LE SACHET PAPIER

Le sachet kraft est issu du bois. Ce contenant qui se recycle est surtout utilsé pour les enseignes spécialisées dans les produits BIO.

LE + Il a la vertu d'être actuellement recyclable. Atout supplémentaire, des fabricants français existent déjà et peuvent approvisionner le marché. Le kraft constitue donc, à ce jour, la solution la plus écolo.

LE - Problème, son prix est 3,5 fois plus élevé que les sacs en plastique mis à disposition au rayon fruits et légumes. Son opacité ralentit la passage en caisse, car il faut vérifier le contenu. Comme ce n'est pas systématique, le sachet kraft falicite la démarque.

Voici notre offre pour les cabas kraft

3ème solution LES PRODUITS PREEMBALLES

C'est la solution qui pourrait être envisagée pour les industriels, qui s'aligneraient ainsi sur le modèle anglo-saxon, où la quasi totalité des fruits et légumes sont sous barquette.

LE + Cette offre permet une meilleure protection en rayon. L'emballage offre, en outre, un territoire précieux pour le marketing et rend aussi l'offre plus pratique. Enfin, inutile d'avoir recours à un sachet avec ce type de produits.

LE - Le surplus d'emballage est encore moins écologique que les actuels sacs en plastique. De plus, cette solution engendre une hausse importante du prix du produit préemballés.

Partager ce contenu